Nimbus 495 Coupe: Le produit le plus naturel de la gamme
La série Coupé est l'épine dorsale de Nimbus depuis la création de l'entreprise en 1968. Du Nimbus 320 Coupé aux 305 Coupé, 365 Coupé et 405 Coupé, ces croiseurs fermés ont défini la façon dont les plaisanciers scandinaves vivent l'eau : protégés lorsque les conditions l'exigent, ouverts lorsque le temps le permet.
Le Coupé 495 est à ce jour la plus grande expression de cette philosophie.
Two distinct approaches to life aboard
"Lorsque nous avons développé la plate-forme 495, nous avons en fait commencé avec le concept Coupé à l'esprit. Le Flybridge est arrivé en premier parce qu'il servait bien certains marchés, mais le 495 Coupé est, à bien des égards, le produit le plus naturel. C'est ce vers quoi nous nous sommes orientés." déclare Joacim Gustavsson, Concepteur en Chef chez Nimbus
Jonas Göthberg, Commercial Directorat Nimbus Sweden, draws a clear distinction between Coupé and Flybridge customers.
"For a Coupé customer, a flybridge is often not just unnecessary, it can even be unthinkable.It represents something different: more maintenance, more exposure, a more extroverted approach to boating. These are not people who would buy a Flybridge if a Coupé weren't available. They are fundamentally different boaters." says Jonas Göthberg, Commercial Director at Nimbus Sweden
The typical Coupé owner values extended time aboard. These are cruisers who measure trips in weeks rather than weekends, who prioritize the interior living experience, and who want a boat that works as hard in November as it does in July.
Éclairage du carré élargi
La différence la plus immédiatement visible se situe au-dessus de votre tête. Sans la structure du flybridge, le Coupé offre un toit ouvrant en verre beaucoup plus grand, inondant le salon de lumière naturelle. C'est une caractéristique déterminante des Coupés Nimbus depuis des décennies, et le 495 va plus loin que n'importe quel modèle précédent.
Une nouvelle approche de la protection solaire
Pour les bateaux opérant dans les climats méditerranéens ou nord-américains, les puits de lumière abondants créent un défi : comment gérer la chaleur et l'éblouissement sans sacrifier la sensation d'ouverture qui les rend désirables.
Le 495 Coupé introduit un système de store électrique monté au-dessus de la vitre du toit. Sur simple pression d'un bouton, l'auvent extérieur se déploie pour ombrager le salon tout en permettant aux lucarnes de rester ouvertes pour la ventilation. Le résultat est un bateau fermé qui respire, même en plein soleil.
"C'est nouveau pour nous. Nous avons conçu des bateaux avec un maximum de lumière, et nous avons conçu des bateaux avec une excellente protection contre les intempéries. C'est notre première tentative d'offrir les deux simultanément." dit Joacim Gustavsson
Une cuisine plus performante
Sur le 495 Flybridge, le côté bâbord de la cuisine accueille l'escalier menant au pont supérieur. Sur le Coupé, cet espace revient à la cuisine. Le résultat pratique est un espace de comptoir nettement plus grand, une disposition qui permet à deux personnes de travailler confortablement et un espace de rangement que le Flybridge ne peut pas offrir.
Option intérieure en acajou
Pour les propriétaires attirés par un caractère intérieur plus traditionnel, le Nimbus 495 Coupé sera disponible avec une option intérieure en acajou. Associé à une nouvelle semelle en chêne et à des tons de rembourrage coordonnés, il apporte une atmosphère Coupé plus chaleureuse et plus classique, faisant référence à l'ambiance intemporelle de la croisière scandinave trouvée dans les précédents modèles fermés Nimbus.
Sur le stockage dédié aux vêtements d'extérieur
Là où se trouvaient autrefois les escaliers du flybridge, le Coupé offre une armoire sur le pont arrière. Les vestes mouillées, les bottes de voile et les vêtements de mauvais temps ont leur propre logement, séparé des espaces de vie et des dortoirs.
Autosuffisance étendue
Sans flybridge pour occuper l'espace du toit, le 495 Coupé accueille des panneaux solaires supplémentaires. Bien que l’énergie solaire ne puisse à elle seule répondre à des besoins élevés tels que la climatisation, elle prolonge considérablement la durée pendant laquelle un propriétaire peut rester au mouillage sans utiliser de générateur.
Stockage sur le toit
La zone en retrait créée par le boîtier du mât pliable offre un avantage pratique : un espace de stockage dédié pour les radeaux de sauvetage, les SUP, les canots pneumatiques et autres équipements susceptibles de transporter de l'humidité ou des odeurs.
Conçu pour les ponts
L’un des principaux moteurs de la demande de Coupé est simple : le dégagement des ponts. Avec son mât repliable électriquement, le 495 Coupé atteint un tirant d'air inférieur à 3,5 mètres. Cette dimension ouvre les systèmes de canaux européens, les réseaux fluviaux et les écluses qui les relient. Cela rend le bateau viable pour la Grande Boucle en Amérique du Nord, une circumnavigation de l'est des États-Unis via les voies navigables intérieures.
Le Coupé sera également disponible avec une plate-forme de baignade raccourcie, portant la longueur totale à moins de 14 mètres pour des raisons de disponibilité des postes d'amarrage dans la marina et d'enregistrement.
Exploité par le propriétaire par conception
"C'est un bateau que conduit le propriétaire. Nous l'avons conçu pour les personnes qui ne veulent pas d'équipage, qui apprécient leur intimité, qui apprécient l'acte de naviguer en soi. Tout, depuis les lignes de visibilité jusqu'à la position des portes latérales en passant par les systèmes de contrôle, permet une utilisation d'une seule main par un propriétaire compétent." dit Joacim Gustavsson
Les premiers propriétaires de 495 Flybridge ont validé cette approche. Le système de joystick, l'amarrage assisté et le système de positionnement dynamique permettent des manœuvres précises sans l'aide de l'équipage. Le large pont latéral tribord et les hauts garde-corps rendent les déplacements sur le bateau sûrs et intuitifs.
Ce que les propriétaires ont découvert
Le 495 Flybridge est entre les mains des propriétaires depuis assez longtemps pour générer des commentaires significatifs, et une grande partie de ce qu'ils rapportent s'applique directement au Coupé.
Un propriétaire, qui est passé d'un bateau de 30 pieds, a d'abord embauché un instructeur avant d'en prendre livraison. En quelques mois, il manipule le navire avec une totale assurance : « Il est véritablement plus facile à manœuvrer que de nombreux bateaux de 10 mètres. Les systèmes éliminent le stress. »
Ce que ces propriétaires signalent systématiquement, c'est une qualité de connexion spatiale dans tout le navire. La vitre arrière incurvée, la large porte latérale, la relation entre la barre, la cuisine et le carré créent une sensation de contact avec tout le monde à bord. Les trois quarts des 495 acheteurs de Flybridge à ce jour étaient des familles avec enfants, un changement notable par rapport à la démographie traditionnelle des navires de cette taille. Il s'agit souvent de propriétaires ayant les moyens d'acheter un bateau plus grand, mais qui apprécient l'intimité, l'autonomie et l'expérience de conduire leur propre bateau.
Construit pour la mer
Au-delà des différences d'agencement, le 495 Coupé partage l'ingénierie de son frère Flybridge. La coque est infusée sous vide avec un noyau cellulaire Diviny, une méthode de construction qui produit un rapport résistance/poids exceptionnel. Quatre cloisons structurelles, chacune infusée sous vide avec le même matériau de base, créent une coque rigide en torsion, silencieuse dans une voie maritime et exempte de flexion qui produit des craquements et des gémissements dans les structures de moindre importance.
"Nous concevons en fonction de l'élément dans lequel le bateau fonctionnera. C'est un navire pour la mer, pour les traversées prolongées, pour des conditions qui ne sont pas toujours parfaites. Tout y sert." dit Joacim Gustavsson
Disponibilité
Le Nimbus 495 Coupé sera présenté au Boot Düsseldorf 2026. Les livraisons aux clients devraient commencer en 2027.